All sectors

2021

TL network at the opening of the M3: analysis of accessibility issues and future demand

The Lausanne region is experiencing significant demographic and economic growth, which is expected to continue in the coming years. This growth is accompanied by numerous challenges, particularly in terms of transport, which require strategic planning to accompany these dynamics as best as possible. It is in this context that the PALM (planning tool for the Lausanne-Morges region) has laid the foundations for a significant development of the public transport offer within this territory, by 2030. This reinforcement of the public transport network will be based on several major axes: a metro line (M3), a tram line (Lausanne-Renens), three high service level bus lines (BHNS), and the deployment of the RER Vaud and LEB rail services.

As the main operator of the regional public transport network and therefore a central player in the agglomeration, the TL must plan this development of services by 2030 as of today. It is in this context that 6t and Egis are assisting them in the global reorganisation of the bus network and the integration of the new M3 line. The objective of this study is to evaluate the accessibility gains made possible by the development of the TC offer within the agglomeration.

To do this, the approach is based on two phases. Firstly, a model of the agglomeration’s public transport network is established, both in the current situation and for the year 2030. It is then possible to give a detailed account of the effects of the development of the network on the demand, according to several scenarios. Secondly, quantitative and cartographic analyses make it possible to report on the evolution of gravity accessibility within the territory as well as on the quality of public transport, according to the different modelling scenarios. This valuable data will thus be used to assist the TL in their strategic planning process between now and 2030.

Experts involved in this project

Other references for domain :  Mobility Behaviour

Subventions mobilité électrique
2021
Understanding the home-study mobility of school children
Ongoing
Local Mobility Plan of the City of Paris – Diagnosis of the PLM
Ongoing

Other references for domain :  Public policies

Assistance Smart Mobility
Ongoing
ASSISTANCE FOR THE ELABORATION OF THE DRAFT OF THE EUROPEAN METROPOLIS OF LILLE MOBILITY PLAN AND ITS CONCERTATIONS – Prototyping of action sheets
Ongoing
Survey on the needs, practices, representations and aspirations of mobility in the city of Lausanne
Ongoing

Do you want to talk about a project ? Come to us and enjoy a cup of coffee (we also have cakes) !

Secteur public

2021

Réseau TL à la mise en service du M3 : analyse des enjeux d’accessibilité et de la demande à venir

La région lausannoise connaît une importante croissance démographique et économique qui devrait se maintenir dans les prochaines années. Celles-ci s’accompagnent donc de nombreux défis, notamment en matière de transport, nécessitant donc une planification stratégique permettant d’accompagner au mieux ces dynamiques. C’est dans cette perspective que le PALM (outils de planification à l’échelle de l’agglomération Lausanne – Morges) a posé les bases d’un développement conséquent de l’offre TC au sein de ce territoire, d’ici à 2030. Ce renforcement de l’offre TC doit donc s’articuler autour de plusieurs axes forts : une ligne de métro (M3), une ligne de tram (Lausanne-Renens), trois lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) à quoi s’ajouteront les déploiements de l’offre ferroviaire du RER Vaud et du LEB.

Les TL, principal exploitant du réseau TC régional et donc acteur central des transports dans l’agglomération, doivent ainsi planifier dès aujourd’hui ce développement de l’offre d’ici à 2030. C’est dans ce contexte que 6t et Egis les accompagnent dans ce travail global de réorganisation du réseau de bus ainsi que d’intégration de la nouvelle ligne M3. L’objectif de cette étude porte sur une évaluation des gains d’accessibilité permis par le développement de l’offre TC au sein de l’agglomération.

Pour ce faire, la démarche procède en 2 étapes. Premièrement une modélisation du réseau TC d’agglomération est établie, ceci en situation actuelle ainsi qu’à l’horizon 2030. Il est ensuite possible de rendre compte finement des effets du développement de l’offre sur la demande, ceci selon plusieurs scénarios. Dans un second temps, des analyses quantitatives et cartographiques permettent de rendre compte de l’évolution de l’accessibilité gravitaire au sein du territoire de même que de la qualité de desserte en TC, selon les différents scénarios de modélisation. Ces données précieuses permettront ainsi d’assister les TL dans leur démarche de planification stratégique d’ici à 2030.

Ils ont apporté leur expertise

Autres références dans le domaine Comportements de mobilité

Subventions mobilité électrique
en cours
Comprendre la mobilité domicile-études des publics scolaires
en cours
Plan Local de Mobilités de la Ville de Paris – Diagnostic du PLM
en cours

Autres références dans le domaine Politiques publiques

Accompagnement Smart Mobility
en cours
Accompagnement pour l’élaboration du projet de plan de mobilité de la MEL et de ses concertations : Prototypage des fiches actions
en cours
Enquête sur les besoins, pratiques, représentations et aspirations en matière de mobilité en ville de Lausanne
en cours

Vous voulez nous parler d'un projet ? Venez prendre un café chez 6t
(Il y a aussi des gâteaux) !