All sectors

Ongoing

Prospects for personal mobility equipment in the Grand Genève

As part of the development of transport scenarios for the 4th generation of the projet d’agglomération (PA4) of the Grand Genève metropolitan area, Egis operate the MMT (Modèle multimodal transfrontalier) which provides detailed modelling of mobility dynamics in the metropolitan area for the 2030 and 2040 horizons, according to different scenarios. In this approach, Egis has requested the support of 6t in to model the various resident population groups, according to their mobility equipment as well as their activity status, on the basis of global demographic projections already established.
To do this, 6t uses a two-step approach. Firstly, a review of the scientific literature enables us to identify the socio-territorial variables that explain the mobility equipment of people. Secondly, a predictive statistical method is developed in which the segmentation of the population groups in 2030 and 2040 is approached on the basis of the previously identified variables. The model is developed with reference to the current situation, then applied to both time horizons and for each of the scenarios.

In addition, Egis has also requested 6t for the calculation of the so-called “MOCA” indicators, which are used by the Confederation to monitor and control the effects of the projets d’agglomération. These indicators include modal share indices as well as population and jobs distribution indices based on the quality of public transport services in the area. To this end, a spatial modelling of the future population distribution in 2030 and 2040 is carried out by 6t. In addition, on the basis of the projected transport offer, a public transport service quality index is calculated for the different scenarios. Using both the 6t work as well as the MMT modelling results, it is possible to establish the MOCA indicators for the different time horizons and for each of the scenarios.

Experts involved in this project

Other references for domain :  Mobility Behaviour

Subventions mobilité électrique
2021
Understanding the home-study mobility of school children
Ongoing
Local Mobility Plan of the City of Paris – Diagnosis of the PLM
Ongoing

Do you want to talk about a project ? Come to us and enjoy a cup of coffee (we also have cakes) !

Secteur public

en cours

Prospectives sur l’équipement de mobilité des personnes au sein du Grand Genève

Dans le cadre de l’élaboration des scénarios transport du projet d’agglomération de 4ème génération (PA4) de l’agglomération du Grand Genève, Egis exploite le modèle multimodal transfrontalier qui permet la modélisation fine des dynamiques de mobilité sur le territoire de l’agglomération, aux horizons 2030 et 2040 selon plusieurs scénarios. Dans cette démarche, Egis a demandé l’appui de 6t dans pour modéliser les différents groupes de populations résidentes, en fonction de leurs équipements de mobilité ainsi que de leur statut d’activité, sur la base de projections démographiques globales déjà établies.
Pour ce faire, 6t recourt à une démarche en 2 temps. Dans un premier temps, une revue de la littérature scientifique permet d’identifier les variables socio-territoriales explicatives de l’équipement de mobilité des personnes. Dans un second temps est élaborée une méthode statistique prédictive dans laquelle la segmentation des groupes de population aux horizons 2030 et 2040 est approchée sur la base des variables précédemment identifiées. L’élaboration du modèle s’effectue en référence à la situation actuelle, puis celui-ci est appliqué aux 2 horizons temporels et pour chacun des scénarios.

De manière complémentaire, Egis a également sollicité 6t pour le calcul des indicateurs dits « MOCA », qui servent au monitoring et au contrôle des effets des projets d’agglomération par la Confédération. Parmi ceux-ci, doivent être établis des indices de répartition modale ainsi que de répartition de la population et des emplois en fonction de la qualité de desserte en transport en commun du territoire. Pour ce faire, une modélisation spatiale de la répartition future de la population, aux horizons 2030 et 2040, est effectuée par 6t. De plus, sur la base de l’offre de transport projetée, un indice de qualité de desserte en transports en commun est calculé dans les différents scénarios. Sur la des travaux de 6t ainsi que des résultats de modélisation du MMT, il est possible d’établir les indicateurs MOCA pour les différents horizons temporels et pour chacun des scénarios.

Ils ont apporté leur expertise

Autres références dans le domaine Comportements de mobilité

Comprendre la mobilité domicile-études des publics scolaires
en cours
Plan Local de Mobilités de la Ville de Paris – Diagnostic du PLM
en cours
Enquête sur les besoins, pratiques, représentations et aspirations en matière de mobilité en ville de Lausanne
en cours

Vous voulez nous parler d'un projet ? Venez prendre un café chez 6t
(Il y a aussi des gâteaux) !