All sectors

2020

Telework and mobility in French-speaking Switzerland: What impacts today and what potentials tomorrow?

Context: forced experience and need to reduce travel

The first half of 2020 was marked by a global pandemic of an extraordinary magnitude. In front of the serious health threat, governments around the world have reacted with unprecedented measures, particularly more or less strict confinement. Although this health crisis has profoundly changed the life of each and everyone in all social areas, professional life has been particularly affected. For many workers, the confinement instructions have led to a massive adoption of teleworking.

At the same time, the world is grappling with climate change, linked to anthropogenic greenhouse gas emissions — in Switzerland, the transport sector is responsible for almost a third of them. The need to reduce those emissions remains a priority for the climate’s preservation and requires large-scale behavioral changes, including modal shift and reduction of distances traveled. In this context, the practice of teleworking makes it theoretically possible to reduce the number of trips between home and work as well as the distances traveled and CO2 emissions.

Aims of the study

This double observation drove us to launch a study on the practice of teleworking before, during and after the confinement, in order to better understand the challenges of mobility and identify its potential to reduce its externalities in the future. Therefore this study aims to:

  • Evaluate the practice of teleworking and the resulting mobility behaviors outside of a confinement situation;  measure the existing delta of mobility between a teleworking day in comparison to an usual working day;
  • Understand how the recent and unprecedented experience of large-scale teleworking was felt by workers in Romandie and how it can modify their future mobility practices;
  • Measure the medium-term impact of a regular practice of teleworking in terms of mobility, for a large segment of the working population.

For more information

Experts involved in this project

Other references for domain :  Lifestyles

Survey on the needs, practices, representations and aspirations of mobility in the city of Lausanne
Ongoing
Mobility Impact Assessment of the Bicycle Rapid Transit Project
2021
The future of the electric vehicle industry – Critical analysis of discourses regarding the decrease in battery prices and its impact on the EV market
Ongoing

Other references for domain :  Mobility Behaviour

Subventions mobilité électrique
2021
Understanding the home-study mobility of school children
Ongoing
Local Mobility Plan of the City of Paris – Diagnosis of the PLM
Ongoing

Other references for domain :  Shared mobility and alternative transport modes

Subventions mobilité électrique
2021
Centrales de mobilité : Définition de la demande et de modèles d’affaire potentiels
Ongoing
Assistance Smart Mobility
Ongoing

Do you want to talk about a project ? Come to us and enjoy a cup of coffee (we also have cakes) !

Recherche

2020

Télétravail et mobilité en Suisse romande : Quels impacts aujourd’hui et quels potentiels demain ?

Contexte: expérience forcée et besoin de réduction des déplacements

La première moitié de l’année 2020 a été marquée par une pandémie mondiale d’une ampleur hors-norme. Face à la grave menace sanitaire, les gouvernements du monde entier ont réagi avec des mesures inédites, notamment de confinement plus ou moins strict. Si cette crise sanitaire a profondément bouleversé la vie de chacun et chacune, et ce dans tous les domaines, celui de la vie professionnelle a été particulièrement affecté. En effet, pour de nombreux travailleurs, les consignes de confinement ont entraîné l’adoption massive du télétravail.

Dans le même temps, le monde doit faire face aux changements climatiques, liés aux émissions de gaz à effet de serre d’origine anthropique — en Suisse, le secteur des transports est responsable de près d’un tiers des émissions. La nécessité de réduire ces dernières reste donc une priorité pour la préservation du climat et doit passer par des changements de comportements à grande échelle, dont le report modal et la réduction des distances parcourues. Dans ce cadre, la pratique du télétravail permet en théorie de réduire le nombre de déplacements domicile- travail et par conséquent les distances parcourues tout comme les émissions de CO2.

Buts de l’étude

Ce double constat nous a poussés à lancer une étude sur la pratique du télétravail avant, pendant et après le confinement sanitaire, dans le but de mieux comprendre les enjeux de mobilité et ainsi identifier les potentiels de cette pratique pour réduire nos déplacements à l’avenir. La présente étude vise ainsi à :

  • Évaluer la pratique du télétravail et les comportements de mobilité qui en découlent hors situation de confinement ; et ainsi mesurer le delta existant de mobilité entre une journée télétravaillée en comparaison à une journée de travail usuelle ;
  • Comprendre comment l’expérience récente et inédite du télétravail à grande échelle a été vécue par les actifs romands et comment celle-ci peut modifier leurs pratiques futures de mobilité et selon quelles modalités ;
  • Mesurer l’impact à moyen terme d’une pérennisation du télétravail en matière de mobilité pour une large frange de la population active.

Pour plus d’informations

Ils ont apporté leur expertise

Autres références dans le domaine Comportements de mobilité

Besoins, pratique et aspirations des résidents du Grand Genève en matière de mobilité de loisirs – Quels leviers pour une décarbonation des ces mobilités ?
en cours
Mise en place de l’outil d’incitation au changement de comportement ACCTIV 3.0 sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie
en cours
Lisibilité des tarifs et conditions associées pour les voyageurs dans leurs déplacements interurbains
en cours

Autres références dans le domaine Mobilité partagée et modes alternatifs

Mobility As A Service pour le territoire de la MEL – Benchmark, définition d’une stratégie et analyse des offres
en cours
L’inscription de l’autopartage en boucle au sein des autres pratiques automobiles – Enquête auprès des usagers et non-usagers parisiens
en cours
Potentiel marché d’un nouvel objet de ‘micromobilité’
2020

Autres références dans le domaine Modes de vie

Besoins, pratique et aspirations des résidents du Grand Genève en matière de mobilité de loisirs – Quels leviers pour une décarbonation des ces mobilités ?
en cours
Étude sur les usagers des transports publics particuliers de personnes à Paris – Usagers des taxis parisiens, VTC et mototaxis
en cours
Télétravail et mobilité en Suisse romande : Quels impacts aujourd’hui et quels potentiels demain ?
2020

Vous voulez nous parler d'un projet ? Venez prendre un café chez 6t
(Il y a aussi des gâteaux) !